TO THE END


 


Second single issu de l'album, To The End  
sort le 30 Mai 1994: il atteint la 16ème place des charts britanniques et reste dans le Top 40 pendant trois semaines.

Cette chanson est particulière car elle possède une connotation très française: on peut y entendre dans le refrain la voix de Laetitia Sadier, la chanteuse du groupe Stereolab.
Le groupe a déclaré s'être inspiré de la musique de Françoise Hardy pour la composer: c'est Graham qui aurait fait découvrir au reste du groupe l'artiste française, alors qu'il déprimait.
Le duo s'est finalement fait avec françoie Hardy lors de l'enregistrement de The Great Escape et figure sur la version française de l'album: Françoise chante une partie de la chanson, rebaptisée "La Comédie", et Damon chante à la fin le refrain en français !

Il existe une troisième version de cette chanson qui figure en face-B du single Parklife: la chanson est entièrement chanté en français par Damon.


FORMATS:

Cassette TCFOOD 50 To The End
Girls&Boys (Pet Shop Boys 7-inch remix)
Threadneedle Street
12-inch 12FOOD 50 To The End
Girls&Boys (Pet Shop Boys 7-inch remix)
Girls&Boys (Pet Shop Boys 12-inch remix)
CD1 CDFOODS 50 To The End
Threadneedle Street
Got Yer!
CD2 CDFOOD 50 To The End
Girls&Boys (Pet Shop Boys 7-inch remix)
Girls&Boys (Pet Shop Boys 12-inch remix)

To The End produit par Stephen Hague, John Smith et Blur.
Girls&Boys produit par Stephen Street et remixé par les Pet Shop Boys.
Threadneedle Street et Got Yer!
produits par Blur.


LE CLIP:

Il existe deux versions du clip: celle de l'époque de Parklife, et une réedition grâce au duo Blur/Françoise Hardy.

Première version:

Réalisateur: Dave Mould
Producteur: Jeremy Bannister


Graham: "Les principaux personnages sont moi, Damon, et une fille qui est censée être ma femme. Elle a eu une aventure avec le personnage de Damon. Je finis par la tuer, mais elle revient quand même à la vie. C'est semi-tragique."

Ce clip, tourné en noir et blanc, est très recherché esthétiquement: il s'agit véritablement d'un court-métrage. L'équipe s'est très largement inspiré du film français "L'année dernière à Marienbad".
Le lieu a été choisi dans les environs de Prague, même si l'ambiance reste très "française" (notamment avec le châteu et les jardins): le groupe est également très élégant, tout le monde en smoking !

Il a deux versions du clip, avec une seule différence: dans l'un, Graham abat sa "femme" avec une arme véritable; alors que dans la deuxième version, il utilise ses doigts ce qui amène un petit côté humoristique.

Deuxième version (avec Françoise Hardy):

Réalisateur: Matthew Longfellow

Déjà présent concernant le film Starshaped, Showtime  et le projet avorté de Great Escape Film.

Ce clip montre le groupe et Françoise Hardy en train d'enregistrer la chanson aux studios d'Abbey Road. Il est tourlé en noir&blanc à la manière d'un véritable documentaire.