Think Tank


Me White Noise
Ambulance
Out Of Time
Crazy Beat
Good Song
On the Way to the Club
Brothers and Sisters
Caravan
We've Got a File on You
Morrocan Peoples Revolutionary Bowls Club
Sweet Song
Jets
Gene by Gene
Battery in Your Leg


Les paroles ici

Edition Limitée: ressemble à petit livre relié de tissu rouge, le cd est inséré dans un pochette en carton derrière la couverture. Le cd contient aussi des videos extraites d'un concert aux Etats-Unis. Dans le livret, on peut voir des notes manuscrites et une sorte d'"artwork-gribouillis".
Edition Standard: Boitier crystal, pas de notes manuscrites, pas de videos.
Vinyl : même pochette que l'édition standard.
Promo: pochette carton, artwork différent.

Différentes éditions de Think Tank:

 

 

 


La piste "Me White Noise" est un morceau caché: il faut "rembobiner" 6:50 avant le début de Ambulance afin de pouvoir l'écouter.

Après 4 longues années d'absence, Blur revient avec un nouvel album et une actualité mouvementée.
Graham Coxon, l'autre moitié de la sacro-sainte dynamique chanteur-song-writer/guitariste, quitte le groupe pour des raisons qui restent assez floues au début des sessions d'enregistrement de ce septième album.
Voilà notre notre quartet devenu trio, qui enregistre entre les studios 13, le Devon et Marrakech (sisi!).
Un seul titre sur l'album est co-signé par les quatre membres originaux du groupe: Battery in Your Leg.

La presse semble (pour une fois!) unanime sur cet album aux multiples influences.
Pendant ces quatre années, le silence quasi-total du groupe et la multiplication des projets solo ont alimenté les multiples rumeurs de split, qui semblait inévitable après le départ de Graham. Apparement pas.
Depuis le début de la tournée de promo 2003 pour Think Tank, Damon multiplie les allusions quant à un possible retour de Graham dans le groupe...
Pour ce qui est des performances live, c'est Simon Tong, ancien guitariste de The Verve qui remplace Graham sur scène.

Critique de Rock&Folk (mai 2003):

Réactions entendues avant la sortie de "Think Tank", septième album de Blur:
"Oh ce truc va être une plantade absolue ! Sûr que Albarn a la grosse tête depuis qu'il fréquente le gusse de Massive Attack,
depuis qu'il milite contre la guerre. Et puis Graham Coxon n'est plus là, non ? Paraît que ce disque a été partiellement enregistré
avec Fat Boy Slim...Franchement cela me laisse dubitatif. D'ailleurs, j'ai lu dans Rock&Folk que la techno était morte !"

Que ces propos soient contredits et plus encore: "Think Tank" est un disque d'excellente facture. Peut-être même le plus accueillant et éclaté enregistré à ce jour. Dub, funk, pop, techno ambient, orientalisme, hymnes punky tout y passe...même un saxo jazz.
"Think Tank" c'est donc de la cosmo britpop, un album de Blur sans gros tube officiel mais avec plusieurs nouvelles pistes à explorer comme autant de mappemondes imaginaires. Et si derrière ce disque à la chaleur intime se cachait en fait l'essai solo de Damon Albarn ?
Difficile de ne pas voir la griffe Gorillaz sur le britdub flingué "Morrocan Revolutionary Bowls Club". Impossible de ne pas penser
aux expériences maliennes du leader de Blur à l'écoute de morceaux tel "Jets". mais, plus important encore, il y a dans "Think Tank"
trpis des meilleures chansons de Blur. Il est question de "Out Of Time", "Sweet Song" et "Battery In Your Leg", des ballades empreintes d'une mélancolie résignée. Ici, l'ombre de John Lennon plane. Ici, Damon Albarn se révèle un songwriter boulversant, vulnérable et ouvert sur l'inconnu. "Think Tank" lui ressemble. Il vieillira bien.

Jean-Vic Chapus
(4 étoiles)