PARKLIFE


 

Troisième single issu de l'album du même nom, Parklife sort en Septembre 1994: il va atteindre la 10ème place des charts britanniques.

Cette chanson est chantée/narrée par Phil Daniels (Damon n'assurant que le refrain): acteur très connu des années 80, il a notamment joué dans un film d'influence capitale pour le groupe, "Quadrophenia".
Damon a vu un rêve se réaliser quand Phil a accepté de chanter cette chanson: il ajoute même dans une interview que la voix de l'acteur était faîte pour la chanson et que sans elle, Parklife aurait fini par être instrumentale.

Ce single encense encore une fois la Grande-Bretagne dans ses valeurs les plus traditionnelles: Phil Daniels qui possède un fort accent Cockney et un charisme certain, interprète parfaitement la chanson.

Parklife devient donc un "classique" pour le groupe, le succès en Angleterre devient phénoménal: la chanson remporte d'ailleurs 2 Brit Awards en Janvier 1995 (Best Song + Best Video).


FORMATS:

12-inch 12FOOD 53 Parklife
Supa Shoppa
To The End (French version)
Beard
CD1 CDFOODS 53 Parklife
Supa Shoppa
Theme From An Imaginary Film
CD2 CDFOOD 53 Parklife
To The End (French version)
Beard

Parklife et Theme From An Imaginary Film ont été produits par Stephen Street.
Supa Shoppa et Beard produits par Blur et John Smith.
To The End (French version) produit par Stephen Hague, John Smith et Blur.


LE CLIP:

Réalisateur: Pedro Romhanyi (responsable de tous les clips du groupe Pulp)
producteur: Steven Elliot

Le groupe joue pour rire, allant même jusqu'à se déguiser pour paraître aussi comique que possible. Le plateau technicolor et la présence de Phil Daniels font de ce clip un des favoris parmi les fans.
Etrangement, Blur n'a jamais retravaillé avec ce réalisateur.
Le script original ne prévoyait pas que le groupe aurait à autant jouer: certaines personnes ne reconnaissent pas Alex alors qu'il est travesti !

Le clip a gagné le prix de "Best Video" aux Brit Awards en janvier 1995.