Modern Life Is Rubbish



For Tomorrow

Advert
Colin Zeal
Pressure On Julian
Star Shaped
Blue Jeans
Chemical World
Intermission
Sunday Sunday
Oily Water
Miss America
Villa Rosie
Coping
Turn It Up
Resigned
Commercial Break


Les paroles sont ici


Le deuxième album de Blur sort le 15 Mai 1993: il s'agit d'une deuxième version, la première ayant été refusée par leur maison de disques. 1992 a été une année particulièrement difficile pour le groupe: ils n'ont sorti que le single Popscene qui a fait un véritable flop commercial; il ne figurera d'ailleurs sur aucun album. Les problèmes d'alcool vont entacher l'ambiance au sein du groupe, qui sort d'une tournée éprouvante aux Etats-Unis. Ne sortant plus rien de bon musicalement, le groupe est mis au pied du mur par Food Records: il faut sortir un album ou le contrat est rompu.
Damon se met au travail, n'ayant finalement plus rien à perdre. Après s'être vu refusé la première version qui manquerait de "singles potentiels" selon Food, Damon écrit en quelques heures For Tomorrow et Chemical World: ces chansons plaisent donc et se retrouvent sur l'album qui s'intitule Modern Life Is Rubbish, inspiré d'un graffiti.

Modern Life Is Rubbish devait être produit par Andy Partridge, du groupe XTC, un groupe anglais de post-punk psychedelique que Blur et Food pensaient l'idéal.
Les sessions devaient avoir lieu aux Church Studios à Crouch End à la fin de l'été 1992, après le retour du groupe des Etats-Unis.
Quelques signes furent de mauvaise augure: Damon dit à Partridge qu'il était un fan du vieux hit des XTC "Making Plans For Nigel", une chanson écrite par le rival de Partridge, le bassiste Colin Moulding.
Graham avait des problèmes personnels à l'époque et -chose rare chez lui- râta quelques sessions ou arrivait saoul.
Seulement 3 chansons furent enregistrées: Sunday Sunday, Seven Days (une chanson inédite) et Coping.
Au début, le groupe aimait beaucoup le résultat, puis changèrent radicalement d'avis.
Avec Balfe en rage, le groupe etait de retour à la case départ.
Le 1er octobre, à un concert des Cranberries à The Marquee, Graham rencontra Stephen Street. Il était resté un fan de Blur et lui dit qu'il voulait à nouveau travailler avec eux.
Le 9 novembre 1992 une autre phase de l'odyssée de Blur commença.

Alors que le groupe enregistrait Star Shaped, Dave Balfe voulu écouter ce qui avait été enregitré jusqu'alors. Il fut déçu. Lorsque le nouveau LP fut présenté à Food et EMI en décembre 1992, il fut tout bonnement refusé. Balfe renvoya Damon "écrire un single". Ce fut une periode assez éprouvante pour le groupe.

Damon déclara plus tard que durant l'enregistrement, on leur répétait qu'il n'auraient pas dû faire un album comme celui-ci, que c'etait un suicide commercial.

L'album va atteindre la place N°15 dans les charts Britanniques et restera dans le Top 75 pendant quatre semaines.

En dépit de la qualité indéniable de cet album, les ventes se révèlent décevantes car Modern Life Is Rubbish sort alors que le monde musical est tourné vers Seattle: c'est l'explosion du mouvement grunge et en particulier du groupe Nirvana.
Blur se trouve donc en décalage avec leur pop qui encense la Grande-Bretagne: à force de persévérance, ils arrivent quand même à se faire un nom et gagnent un public de plus en plus nombreux. Ils explosent logiquement l'année d'après avec leur troisième album Parkilfe.


LES SINGLES:

_ For Tomorrow sorti le 19 Avril 1993
_ Chemical World sorti le 30 juin 1993
_ Sunday Sunday sorti en octobre 1993