DAMON

 

Damon Albarn Né le 23/O3/1968 à Whitechapel hospital, East London.

signe astrologique: bélier
signe Chinois: singe
taille: environ 1m8O

Il vit jusqu'à l'âge de 1O ans dans une maison de type victorienne à Leytonstone, East London. Damon va à la George Thompson primary school; avant que la famille ne déménage pour Colchester, dans une maison du XIV siècle où trône des chaises en plastique bizarre offertes par Cat Stevens au père de Damon.

 

Père: Keith. Vient d'une famille de Quakers de la région du Nottinghamshire. Ancien manageur du groupe de rock des 6o's, les Soft Machine. Il a developpé le concept des Happenings, shows mélangeant art, theâtre avec une part importante laissée à l'improvisation. On va lui proposer de diriger une école d'arts plastiques à Colchester.


 

Mère: Hazel, de la région du Lincolnshire. De formation artistique, elle travailla
beaucoup dans le milieu du théâtre.
Soeur: Jessica, née en 1971. Aujourd'hui mariée, elle a deux enfants: Rudy et Lola.

 

 

 

Formation musicale: à Colchester, il passe son temps à écouter des groupes tels que les Jam, ou encore Madness et les Specials, il va découvrir à cette époque les Kinks. Mais
son amour premier va à la musique classique qui ne l'a pas quitté depuis. En plus du théâtre, sa passion va à la musique, dans son apprentissage du piano et du violon. "The lark Ascending" de Vaughan Williams figure parmi ses morceaux préférés, ce qui va l'amener à composer. Ses talents dans ce domaine valent à l'une de ses partitions
d'être remarquée dans le cadre du concours de "jeune compositeur de l'année".
Malgré ses dons naturel pour la musique, Damon échoue dans cette matière à son baccalauréat et, au lieu de persévérer, choisit de rentrer à l'east 15. Il s'agit d'une
école d'art dramatique aux méthodes peu orthodoxes, qui vont vite le faire renoncer. Puis il s'inscrit dans une école d'art plastiques à Londres. Dans cette période que l'on qualifiera d'hédoniste, Damon travaille de jour comme garçon de courses aux Beat Factories studios, ainsi qu'au Croissant, à Euston. La nuit il compose au studio. Ce qui va le sauver c'est son grand-père, qui va lui avancer 3OOO Livres pour réaliser une démo.

Influences: Il y a enormément de groupes à citer, d'autant que les influences de Damon évoluent avec le temps. Nous pourrions parler dans un premier temps de son influence classique, avec Vaughan Williams et Erik Satie. De groupes pops comme les Jam, Madness et Specials; et le songwriting des Kinks au moment du mouvement Brit Pop. Aujourd'hui Damon se tourne vers les artistes underground Americains tels que: les Pixies, Beasties Boys, Pavement, Sonic Youth.... Mais son désir d'experimentation le poussant toujours plus loin, il semble s'interesser depuis peu à la musique traditionnelle Cubaine et Africaine.

Situation familiale: Après la rupture de sa relation très médiatisée avec la chanteuse du groupe Elastica, Justine Frishmann; Damon file le parfait amour avec Suzy Winstonley, une artiste d'origine Cubaine. De cette union est née le 2 Octobre 1999, la petite Missy. le choix du prénom en revient au papa, rendant ainsi hommage à la rappeuse Missy Elliot.

 

 

Damon vit aujourd'hui à Notting Hill, à Londres; mais étant toujours attaché à l'Islande, pays dont il est tombé amoureux durant la période d'écriture de Blur. Il y possède un appartement et des parts dans un bar à Reykjavick, le "Kaffinbarin".

Signes particuliers:

_ Damon porte un petit anneau doré à son oreille gauche; ainsi qu'un tatouage représentant une rose et d'un "mum" fait vraisemblablement fin 1996.

_Damon semble avoir abandonné définitivement son collier de perles fantaisies que sa maman lui avait fait pour ses 6 ans.